top of page
  • Photo du rédacteurUnder

Artistes, bénévoles : comment ont-ils profité de la fête ?

Les illuminations permettent à de nombreux créateurs de se révéler aux yeux du public. Mais les retombées médiatiques sont aussi importantes pour ceux qui partagent la fête. Et ce, même si c’est la fierté qui prédomine.

Bergamote et Loopo, bénévoles sur la place Sathonay pour l'association Docteur Clown

Sur le terrain ou sur les réseaux, les Lyonnais communiquent volontiers sur la Fête. Ces derniers jours, la photographe Delphine2lyon (12 900 abonnés) a pris en main la communication de la Ville de Lyon, en tant qu’ambassadrice pour la marque “Only Lyon”. La page Facebook de la ville compte 1 600 000 followers, mais pour elle, pas question d’en profiter pour sa notoriété personnelle : « À aucun moment je n’ai cherché à tirer la couverture sur mon compte perso. C’est simplement un plaisir de montrer la fête à une audience assez conséquente, avec toute l’émotion qu’elle porte, ce qu’elle représente. J’adore ma ville et je suis vraiment fière de participer à ça ».


Pour les artistes, la Fête est l’occasion de se faire connaître à l’international. Le succès lyonnais a servi d’exemple pour des villes comme Hong Kong ou Dubaï. Le jardin géant de Bellecour, gros succès de 2017, a ainsi été envoyé aux Emirats Arabes Unis.


Visibilité


Du côté des associations, la Fête a aussi été un énorme succès. Même si peu d’entre elles ont réussi à se faire une place, les emplacements n’étant pas illimités. L’association Docteur Clown fait partie des heureux élus. L’installation « Les Lumignons du Cœur » a été un énorme succès. Nadia Alibay, responsable de Docteur Clown, déborde de fierté en annonçant qu’ « un cinquième du budget annuel a été récolté, soit 100 000 euros ». En 4 jours de représentation !


Cet argent va profiter aux enfants des services pédiatriques de Lyon et sa région. Docteur Clown engage des clowns pour intervenir auprès des plus petits (parfois même prématurés !) aux plus grands, quasiment majeurs. Pour Bergamote et Loopo, deux clowns qui participent à la fête, « c’est une manifestation extraordinaire pour l’association. Ça entretient la flamme. »


Jules Charbon, Julie Mermet

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page