top of page
Photo du rédacteurUnder

Les Compoths, de la Fête aux Philippines

Dernière mise à jour : 5 déc. 2018


Loin des vendeurs qui cherchent à profiter de la Fête pour engranger un maximum d’argent, les Scouts de France tiennent cette année encore plusieurs stands pour financer leurs projets humanitaires. Parmi eux, l’équipe des Compoth de Saint Pothin, cherche à financer son Projet Philippines.



C’est une petite montagne que cherchent à gravir ces 6 jeunes filles : Ludivine, Marguerite, Apolline, Victoria, Pétronille et Lou ont entamé il y a deux ans le financement d’un voyage aux Philippines. Ce « Projet de solidarité internationale » est une belle occasion de découvrir le monde en aidant des populations défavorisées. Ces projets sont menés par les Compagnons, les scouts de plus de 17 ans. Et pour se financer, il faut regorger d’idées : ventes de fromages, de sapins, de treillis, de lumignons, mais aussi vide-greniers, organisation de soirées, reportages photos … Tout est bon pour atteindre la somme requise : 10 000 euros. Cet argent sera consacré principalement à l’achat des billets d’avions pour Manille, mais aussi pour acheter la peinture et les matériaux nécessaires à la rénovation d’une école philippine. Les scouts accompagneront une association locale et donneront aussi des cours de langue aux élèves.


Une fête décisive

Pour soutenir ce projet, la Fête des Lumières est ce qui se fait de mieux. « On espère récolter 1000 euros de bénéfices au cours des 4 soirs de vente » nous confie Marguerite, soit 10% de leur objectif. En servant près de 400 clients par soir, la cagnotte grimpe forcément assez rapidement. Là encore, innover sur son stand est la clé. Les « vertes » passeront dans la foule sur les emplacement des illuminations. A part le vin chaud, les Compoth proposent aussi des bonbons et du chocolat chaud, pour plaire aux plus jeunes. Quant à ceux qui n’aimeraient pas le girofle, le jus de pomme chaud de Noël vient se substituer au vin chaud : rhum, jus de pomme et cannelle, une gourmandise qui en surprendra plus d’un. Et le mieux, c’est que c’est tout à fait légal : la ville de Lyon soutient ce genre d’initiatives, et alloue plusieurs emplacements aux scouts de France. Ainsi, les Compoth seront présentes à Saint Paul, tandis que 5 autres équipes s’installeront entre la place Maréchal Lyautey et la rue de la République.



Scouts, toujours prêts !

Cette petite industrie est bien rodée, et n’hésite pas à s’investir : en juillet dernier, les filles sont parties à leur frais à Nonza, en Corse, pour un premier test de leur efficacité en travaux manuels. Durant 8 jours, elles ont remis à neuf les marches de la plage, dévastées par l’érosion.

Chaque centime du projet sera utilisé à bon escient. L’an passé, les scouts partis au Nicaragua sont revenus avec 1500 euros inutilisés. Ils ont partagé le reste de leur cagnotte aux 5 équipes qui partiront l’an prochain. Un bel état d’esprit, qui concorde avec celui de la fête des Lumières.


N’hésitez pas à suivre @lescompoth sur Instagram pour suivre leurs aventures !

Pour notre part, nous les suivrons pendant la Fête, un reportage vidéo est bientôt disponible, STAY TUNED !


47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page