top of page
Photo du rédacteurUnder

Témoignage - Quand la Fête des Lumières fait peur

Dernière mise à jour : 7 déc. 2018


Virginie devait venir de loin pour la Fête des Lumières avec sa famille. En vue des manifestations des gilets jaunes annoncées, cette mère de famille a préféré annuler son week-end, par mesure de précaution.



Virginie Passé est une Roannaise de 40 ans. Elle a décidé il y a une semaine d’emmener faire découvrir la Fête des Lumières pour la première fois à quatre personnes de sa famille, entre 50 et 73 ans. Finalement, changement de programme, toutes ne viendront pas. C’est en écoutant la radio, France Info, que Virginie a décidé d’annuler le déplacement. « J’ai décidé de ne pas venir car il y avait un risque de violences au niveau des manifestations. S’ils mettent en priorité Paris, sur Lyon il y a peut être tout de même un risque… ».

Pour l’heure, Gérard Collomb, Maire de Lyon s’est exprimé ce jeudi matin, en demandant aux gilets jaunes de ne pas empêcher les familles de venir. La Fête des Lumières étant un événement familial, avant tout gratuit, et très attendu par la majorité des Lyonnais.

Pour Patricia, Marie-Thérèse, Martine et Suzanne, la famille de Virginie, c’est une déception, mais un soulagement aux vues des violences envisagées.

« Ça prend une drôle de tournure, c’est inquiétant pour tout le monde » confie Martine.

Pour ce week-end, Virginie avait prévu d’emmener sa famille au marché de Noël de Perrache, puis de passer par la place Bellecour pour découvrir la Grande Roue et les bouchons Lyonnais, puis de faire une boucle jusqu’à Hotel de Ville. Au final, elle nous confie qu’à elles cinq, leur budget était de 350€ pour la journée.

Pour Virginie, « ce n’est que partie remise », elle espère pouvoir emmener sa famille l’année prochaine à la Fête des Lumières.


Ilona Jourjon et Noémie Perrin

163 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page