La troisième marche pour le climat aura bien lieu samedi 8 décembre avec un changement : son parcours sera adapté. En vue des manifestations actuelles ainsi que la Fête des Lumières qui se déroule en ce moment à Lyon, la Préfecture a émis quelques réserves concernant son maintient.
Au total à Lyon, déjà deux marches du climat ont eu lieu avec environ 15.000 manifestants et aucun débordement. La situation actuelle n’est pas la même puisque ce week-end s’annonce quelque peu mouvementé. En effet en plus de la Fête des Lumières, qui a rassemblé l’année dernière plus 1,8 million de personnes, une forte pression est exercée par les Gilets jaunes qui ont prévu de continuer sur leur lancée et la marche sur le climat qui pourrait mettre le feu aux poudres.
Un parcours adapté
Les deux premières marches pour le climat avaient pour « tradition » de partir place des Terreaux mais ce mois-ci les choses ont changé. La manifestation partira à 10h30 place Jean Macé dans le 7ème arrondissement, afin d’être en dehors du périmètre prévu pour la Fête des Lumières. Le cortège ne passera donc pas par la Presqu’île.
« Urgence climatique, justice sociale : même combat »
Cette marche du climat est organisée en même temps que la COP24 qui se déroule actuellement à Katowice en Pologne. Le mot d’ordre de cette mobilisation sera “Urgence climatique, justice sociale : même combat !”, comme pour répondre aux Gilets jaunes qui ne comptent pas rester muets samedi 8 décembre.
Noémie Perrin
Comments