top of page
  • Photo du rédacteurUnder

Première soirée de la fête des Lumières : un bilan mitigé

Ce vendredi, l’heure est au bilan. La fête des Lumières a démarré jeudi soir et les adeptes des festivités étaient déjà nombreux dans les rues de Lyon à venir contempler les nouveautés de cette année. Qu’en ont-ils pensé ?


Familles, étudiants, touristes, Lyonnais… Les journalistes d’Under sont allés à la rencontre de ces personnes qui se sont déplacées en masse pour observer les illuminations de la fête. De la place des Jacobins à celle des Célestins, des quais de Saône à Bellecour… Entre top et flop, les avis divergent.



“C’est moins Disney Land que d’habitude et ça me plait”


C’est soft”. Pour certains, comme Liliane et Vanessa, Lyonnaises depuis 15 ans, la sobriété est à l’honneur cette année. Devant la fontaine des Jacobins, mère et fille s’émerveillent d’une atmosphère aquatique, bleue, avec jeux d’eau et de lumière. “Avant, à la fête des lumières, il y avait un côté très bon enfant, c’était pas Disney Land. Cette année, je trouve que l'on revient de plus en plus à quelque chose de moins touristique. J’aime notamment le côté lumignons”, déclare Liliane. Pour les deux lyonnaises, l’heure est à la comparaison.

Si elles apprécient la beauté sobre de l’illumination de la fontaine, elles s’estiment déçues par d'autres animations. “Pour nous, le théâtre des célestins est un flop. C’est dommage que les lumières du bâtiments restent allumées à l’intérieur, on n’a du mal à se concentrer sur les projections”, déplorent elles ensemble. Un peu plus loin, Karine, Marion et Isabelle se sont arrêtées pour observer les décors avant de se rendre à leur séance de cinéma. Elles partagent l’idée des “décorations softs” cette année, et en sont ravies. “Pour un jeudi soir, c’est calme, et se balader en ville est très agréable”, apprécient les jeunes femmes de concert.


“Comme chaque année, coup de coeur pour Bellecour”


Auprès de toutes les personnes interrogées par les journalistes d’Under, la place Bellecour est sans concession le clou du spectacle de cette année. Enfants et parents s’émerveillent devant les Anooki, deux personnages inspirés des Inuits, créés pour l'occasion. “C’est ici que l’on retrouve vraiment l’aspect familial et bon enfant de la fête”, affirme Sophie, mère de famille accompagnée de ces trois garçons. Quelques pas plus loin, Kevin et Jean Philippe, habitants de Lyon depuis 4 ans, partagent son avis. “L’ambiance est toujours au rendez-vous, surtout sur la place Bellecour, tout le monde se retrouve et c’est très appréciable”, confient-ils, sourire aux lèvres.


“On remarque que la sécurité a bien été renforcée”


Les visiteurs interrogés s’accordent à dire que le dispositif de sécurité déployé cette année est impressionnant. Pour rappel, 1200 personnels de sécurité et de secours sont mobilisés du 6 au 9 décembre à l’occasion de la fête des Lumières. “J’ai été fouillée comme si j’allais à un match au stade”, témoigne Karine, surprise. Des mesures de sécurité appréciables pour certains, mais qui pour d’autres, rappellent le climat de tensions qui sévit actuellement en France. “On remarque que la sécurité a bien été renforcée, et j’espère que les événements actuels ne vont pas déranger l’ambiance de la fête, car elle est très importante pour les Lyonnais”, s'inquiète par ailleurs Marion.


Coup de coeur pour certains, flop pour d’autres, à l'heure du bilan de cette première soirée de festivités, tous se rejoignent sur un point : les vives tensions suscitées par les manifestations à l’échelle nationale se ressentent, mais ne gâchent pas la fête.


Julie Mermet

28 vues0 commentaire
bottom of page