top of page
  • Photo du rédacteurUnder

Comment les partenaires privés font-ils du profit ?

Quatre jours de festivités s’achèvent ce lundi. Retour sur les financements qui font vivre la fête... et ses partenaires.



Pour le budget artistique alloué, il faut compter 2,6 millions d’euros, un chiffre inchangé depuis environ 10 ans. Mais, après les attentats et l’annulation de la fête en 2015, la Ville s’est vu renforcer sa sécurité. Selon nos informations, il faut ajouter un million supplémentaire pour le budget total.


Le financement est divisé entre le public (les collectivités) et le privé (80 mécènes), un partenariat non sans avantages. En tant que 4ème évènement mondial, les publicités de "The Village" ou "Nexity" projetées sur les places de la ville ont une portée exceptionnelle vers 2 millions de visiteurs et potentiels consommateurs.


Un échange de bon procédé


Bien que la fête des Lumières soit un événement gratuit, l’enjeu n’en est pas moindre. Des contreparties sont prévues, limitées à 25 % du montant du don versé par le partenaire et excluant toute contrepartie en matière de retombées publicitaires. En échange de leur don, les partenaires seront autorisés à utiliser le logo et le label. Ils bénéficient également de 60% de déduction d’impôts sur leur don.


Outre le prestige de l’événement, il ne faut pas oublier le Club des partenaires. Un réseau très fermé qui rassemble les acteurs financiers comme Gl Events : ils deviennent membres de l’association fondée en 2002 sous l’initiative de la Ville de Lyon et, entre autres, d'EDF.


Ophélie Farissier

45 vues0 commentaire
bottom of page