Se loger à Lyon le week-end du 8 décembre pour la Fête des Lumières implique de prévoir un budget conséquent. Si les prix des Airbnb défient pour l’heure toute concurrence, il semble qu’il y ait consensus avec les hôtels pour fixer les prix à la hausse pendant les festivités.
Ce n’est plus un secret : pour tous les événements d’ampleur, Airbnb se place en concurrent direct sur le marché des hôtels. Pour le week-end de la fête des Lumières, on constate sur la plateforme des prix similaires à ceux d’une jolie chambre pour deux personnes : de 70 à 350 euros pour une nuit en Presqu’île. Pour pallier cette concurrence, le marché hôtelier lyonnais doit s’adapter.
« Nous multiplions des tarifs par 1,6 »
Prenons un hôtel particulier à Lyon, le Ho36, dans le quartier de la Guillotière dans le 3e arrondissement. En temps normal, il faudrait compter 79 euros pour deux voyageurs pour une chambre de 30 m2, et 99 euros pour une famille de quatre personnes. Mais pendant la fête des Lumières, les prix augmentent. Clémence, la gérante de l’hôtel, affirme que les tarifs atteignent “les 160 euros pour deux personnes, et les 200 euros pour quatre”. Pourtant, celle-ci affirme ne pas ressentir directement cette concurrence. Et pour cause, le Ho36 s’adapte et a décidé de tirer la plateforme à son avantage. “Nous commercialisions directement nos chambres et appartements sur Airbnb. Pour cela, il nous suffit simplement de baisser nos tarifs car les prix du marché y sont plus bas”, éclaire la gérante.
Nouveaux marchés pour de nouvelles alternatives
Face à la montée en puissance d’Airbnb, certains particuliers n’hésitent plus à monter leur propre marché concurrent. Dans le quartier du Vieux Lyon, Pierre* possède cinq appartements qu’il met à la location. Lui aussi, profite de la fête des Lumières pour appliquer des tarifs plus élevés : « 150 euros la nuit pour deux personnes » révèle-t-il. Selon lui, sa clientèle est différente.
« Je fais affaire avec des personnes qui ne souhaitent pas louer un logement via Airbnb, mais qui préfèrent accorder leur confiance à une personne physique. Elles préfèrent aussi la qualité des appartements que je loue ».
Les Airbnb sont depuis plusieurs années la nouvelle tendance pour les petits budgets. Cette évolution a mené les hôtels et particuliers à s’adapter. Si la hausse des prix des logements lors d’événements importants est commune, la concurrence se fait d’autant plus rude que les hôtels sont présents sur la plateforme et alignent leurs prix. Cette adaptation et l’arrivée de particuliers qui mettent leurs biens à la location sur ce marché forment des alternatives au “monopole” que pourrait instaurer la plateforme avec sa proposition de logements à prix cassés lors de grands événements.
* Nom changé
Un reportage vidéo arrive bientôt, STAY TUNED
Commenti